dimanche 8 février 2009

PEKIN - Le Temple du Ciel

Parmi les principales attractions de Pékin, le Temple du Ciel occupe une des premières places et comme vous allez le constatez c'est largement mérité.

Le temple a été construit en 1420 dans un parc de grande dimension à l'époque à l'extérieur de Pékin. On retrouve dans sa conception un condensé de la symbolique de la Chine impériale, l'opposition du Ciel et de la Terre. Par exemple, la base du parc est carrée à l'image de la Terre et le haut du Parc est rond à l'image du Ciel que l'on pensait rond à l'époque. Cette disposition est reprise également dans tous les édifices. Il y a quatre entrées, chacune à un point cardinal. Le chiffre 9 est omniprésent dans le choix des dimensions, parce que pour les Chinois les chiffres impairs représentent le Ciel et 9 est le plus grand nombre impair.

A l'époque l'Empereur venait 3 fois par an assister à une cérémonie.

La première, et la plus importante, au solstice d'hiver, pour mémoire le 21 décembre. A ce moment de l'année, les jours recommencent à s'allonger et selon la philosophie d'harmonie et d'équilibre du cosmos (le Yin et le Yang), à compter de cette date, les flux d'énergie positive reviennent. Il est curieux de voir la coïncidence avec la fête de Noël qui pour nous représente la victoire de la Lumière sur la nuit avec la naissance du Christ.
C'était l'occasion pour l'Empereur de venir en grande pompe rendre compte au Ciel de sa gestion et de ce qui se passait dans l'empire. On raconte que tout le chemin entre la Cité Interdite et le Temple du Ciel était vidée de tout habitant, y compris les nobles de la Cour afin d'éviter toute maladie ou impureté !

La deuxième se déroulait à la première lune de l'année, tiens tiens c'est devenu le nouvel an chinois. A cette occasion l'Empereur venait rendre hommage au Ciel qui lui renouvelait son mandat !

Enfin la troisième au solstice d'été, l'Empereur sollicitait du Ciel de bonnes récoltes dans la Salle de la Prière pour de bonnes récoltes, c'est ce bâtiment que tout le monde appelle en raccourci le Temple du Ciel.

Vous en savez assez maintenant pour mieux apprécier les photos , je vous sens impatient(e).

Tout d'abord la porte d'entrée Sud

Eh oui ce n'est pas petit !

Une vue sur la porte d'entrée Ouest utilisée par l'Empereur..

Un coup d'œil sur un bâtiment périphérique la variété des couleurs et des formes géométriques, le carré représente la Terre.


Enfin une vue de la Salle de la Prière pour de bonnes moissons. La forme ronde de l'édifice, peu répandue en Chine, montre le lien avec le Ciel, comme évoqué précédemment.

Vue de la porte Ouest.

On remarque les 3 (tiens un chiffre impair) terrasses entourant l'édifice, dotées de balustrades en marbre.

Enfin une dernière, on ne s'en lasse pas, de ce chef d'œuvre avec ses trois (impair comme toujours) niveaux de toits et entre chaque niveau une représentation du ciel avec ses étoiles !

Malheureusement l'intérieur n'est pas visitable on ne peut que regarder depuis l'extérieur mais le spectacle vaut quand même le coup d'œil


Indulgence pour le photographe, car le contraste est fort, la lumière d'hiver et accessoirement la température extérieure inférieure à 0°C qui limite l'agitation des neurones...

Une vue de coté avec les autels pour prier en forme de tête de buffles !

Pour terminer le Ciel en bois peint , certes restauré pour les JO mais intéressant car refait à l'identique.

CHOUETTE NON !


Pour compléter la visite, le Temple du Ciel c'est aussi un édifice plus petit mais de taille bien équilibrée.



Enfin l'autel du Ciel situé au sud du parc, de forme ronde , dans un ensemble carré où tous les éléments sont choisis en nombre multiples de 3 ou 9, vous savez maintenant pourquoi.


Vue sur les temples depuis la terrasse de l'autel du ciel.
On peut remarquer la forme ronde la balustrade et la forme carrée de l'enceinte.

Après avoir gravi 360 marches regroupées par 9, qui font le tour de l'autel circulaire, ce n'est pas un exercice de primaire mais presque, on arrive au trône du Ciel sensé représenter le centre de l'Univers. C'est un lieu prisé des Chinois pour faire des photos de familles; Alors comme ils sont nombreux et qu'ils raffolent de l'endroit, ils sont superstitieux ces Chinois, je n'ai pas pu faire une photo seul.
Je vous laisse par contre un exemple du grand jeu des Chinois, se faire photographier devant le monument pour avoir un souvenir, là c'est une bande de jeunes.

Le centre de l'univers est derrière le jeune homme accroupi.....


Aucun commentaire: