vendredi 7 novembre 2008

La récolte du riz

Depuis notre arrivée nous attendions avec une certaine impatience le moment de la récolte du riz. Nous avons pu enfin y assister et comparer avec la France, racines obligent.

L'observation de la récolte du riz nous a confirmé dans l'existence de plusieurs Chine à des développements différents, ce que nous avons constaté principalement pour la moisson dans les champs et à l'occasion du séchage du riz avant stockage.

Tout d'abord principale différence avec la France la dimension des parcelles qui est en Chine sans commune mesure, le remembrement n'ayant pas eu lieu. D'ailleurs les Chinois plantent plusieurs variétés de riz afin de pouvoir espacer les récoltes et ainsi s'adapter à la rapidité des moissons.

Dans un premier temps nous avons assisté à la moisson comme il y a une cinquantaine d'années en France :

Une faucheuse coupe le riz....Ensuite les gerbes sont réalisées à la mainEnsuite elles sont introduites pour être battues dans une machine installée dans le champ.Enfin une fois battu le riz est enfin mis en sac toujours manuellementLe riz toujours le riz, eh bien le voici de prèsSurprise , le grain de riz n'est pas blanc (damned !) et à la récolte il n'est pratiquement pas différent de notre bon vieux grain de blé. Cet étonnement n'est pas sans rappeler la remarque d'un gamin en France surpris de constater que les poissons "en vrai" ne sont pas carrés comme dans son assiette....
Au détour d'une rizière la récolte fait également des heureux chez les canetons qui trouvent un nouveau terrain de jeux.
Dans un deuxième temps nous avons pu voir la récolte du riz complètement mécanisée avec la bonne vieille moissonneuse batteuse utilisée par un entrepreneur pour le compte des paysans.
et deuxième modèle auquel il ne manque plus que la climatisationEnfin après la moisson intervient le séchage et comme nous l'avons déjà indique ce travail est réalisé sur la place du village avec la contribution des villageois de tous ages. Le riz est donc étendu dans la journée afin de sécher et comme vous allez le voir la créativité de l'homme donne des images assez variées.

D'abord à l' "ancienne"Même méthode mais plus dynamiqueDépoussiérage a l'"ancienne"

Enfin dépoussiérage amélioré par la fée Électricité (je ne pouvais pas le manquer)Enfin certains ont recours à la route (elle-même en béton d'ailleurs..) et cela donne ce spectacleUne moitié de route pour les piétons, vélos, motos, camions, bus,.......et je n'oublie encore et l'autre moitié pour une famille qui fait sécher son riz. Et quand on dit famille c'est y compris les enfantsMoyennement motivée, d'autre plus dur à l'ouvragemais beaucoup plus impressionné par ses longs nez avec leur appareil photo

Enfin sur le chemin du retour nous avons pu constater que l'industrialisation était en marche.

En conclusion on retrouve toujours cette caractéristique de plusieurs Chine mais par rapport a nos campagnes actuelles en France beaucoup plus de monde dans les champs, une grande solidarité et une cellule familiale très forte.
D'ici la prochaine récolte du riz qui nous a-t-on dit a lieu tous les six mois, nous chercherons la prochaine fois aller dans des contrées montagneuses pour voir le spectacle des rizières en terrasses. Juste pour se mettre en appétit deux photos aimablement prêtées par un collègue.



Aucun commentaire: