mercredi 26 novembre 2008

Hong-Kong l'ile de Lantau

Après avoir la visite le l'ile de Hong-Kong et de l'ile de Lamma, nous avons complété la découverte de HK par l'ile de Lantau. Cette ile est la plus grande de toutes, elle rassemble pêle-mêle, le nouvel aéroport de HK, un Disney World et... des atours bien plus charmants que l'on va vous montrer.

Commençons la visite par le site de Po Lin (cela ne s'invente pas) avec la plus grande statue de Bouddha en bronze du monde.... située en haut d'une colline très escarpée qui domine une baie.La statue trône majestueusement et "rayonne" de sérénité.A ses pieds six personnages de bronze vêtus lui offrent des présents mais nous n'en avons pas trouvé leur signification.Pour l'anecdote, ce lieu est très fréquenté par les Chinois et nous avons pu rencontrer une foule de touristes en voyage organisé à la mode locale : tous les membres du groupe (et ils sont nombreux) arborent un élément vestimentaire de la même couleur, du tee-shirt à la casquette, le tout sous la houlette d'un guide qui brandit un étendard évidemment de la même couleur et qui vocifère ses commentaires, saisissant !

Au pied de la colline le monastère de Po Lin complète le charme des lieux. En effet il est composé de nombreux bâtiments entourés d'une végétation très fleurie.

On y trouve également un temple A l'intérieur de la salle de prière une décoration d'une richesse impressionnante avec des fidèles d'une grande ferveur. Il se dégage des lieux une atmosphère de fort recueillement.

Un exemple de statue montre la richesse des lieux.....

Enfin pour compléter la spiritualité des lieux on peut se promener sur le chemin de la sagesse qui nous conduit au travers d'une foret vers un ensemble spectaculaire, murement réfléchi destiné à rendre hommage au Sutra du Cœur (Heart Sutra), texte fondamental du bouddhisme. Cet ensemble est composé de 38 piliers en bois. La hauteur et la position de chaque colonne est adaptée au terrain afin de représenter un 8, symbole de l'éternité et chiffre porte bonheur en Chine.

Le texte du Sutra du Coeur composé de 27 versets est gravé sur les colonnes à l'exception de la colonne la plus haute qui est sans inscription pour figurer le vide, symbole de la perfection de la Sagesse. En effet cela signifie pour les bouddhistes la vacuité de toute chose et de tout phénomène, a savoir qu'il n'y a de vérité absolue (interprétation très libre de l'auteur..).

La disposition de l'ensemble offre également un régal pour les yeux.

De retour du Sutra du Coeur une curiosité plus 'terre a terre' la bassine d'eau de la chance. En effet vous êtes face à une bassine remplie d'eau. En frottant les anses, les plus malins font vibrer l'ensemble et un brouillard de gouttes d'eau est créé , le tout accompagné par un son sourd. Plus les gouttes d'eau sont nombreuses, plus vous avez de chance. Jean-Marc à ce jeu nous a battu à plate couture.

Pour achever la visite de l'ile nous nous sommes rendus au village de pêcheurs de Tai O. Changement de décor assez brutal avec un retour à la vie courante et relativement dépouillée. Beaucoup de maisons sont construites sur des pilotis en bois avec un accès direct au bateau... Le guide indique qu'avant 1999, année du rattachement de Hong-Kong a la Chine, le village était réputé pour ses contrebandiers en raison de sa proximité avec la Chine.

Pour faciliter la circulation un canal a été aménagé, sans vouloir copier Venise et son grand canal

On constate ainsi sur l'ile de Lantau la grande diversité des paysages de Hong-Kong et de la Chine en général.

vendredi 7 novembre 2008

La récolte du riz

Depuis notre arrivée nous attendions avec une certaine impatience le moment de la récolte du riz. Nous avons pu enfin y assister et comparer avec la France, racines obligent.

L'observation de la récolte du riz nous a confirmé dans l'existence de plusieurs Chine à des développements différents, ce que nous avons constaté principalement pour la moisson dans les champs et à l'occasion du séchage du riz avant stockage.

Tout d'abord principale différence avec la France la dimension des parcelles qui est en Chine sans commune mesure, le remembrement n'ayant pas eu lieu. D'ailleurs les Chinois plantent plusieurs variétés de riz afin de pouvoir espacer les récoltes et ainsi s'adapter à la rapidité des moissons.

Dans un premier temps nous avons assisté à la moisson comme il y a une cinquantaine d'années en France :

Une faucheuse coupe le riz....Ensuite les gerbes sont réalisées à la mainEnsuite elles sont introduites pour être battues dans une machine installée dans le champ.Enfin une fois battu le riz est enfin mis en sac toujours manuellementLe riz toujours le riz, eh bien le voici de prèsSurprise , le grain de riz n'est pas blanc (damned !) et à la récolte il n'est pratiquement pas différent de notre bon vieux grain de blé. Cet étonnement n'est pas sans rappeler la remarque d'un gamin en France surpris de constater que les poissons "en vrai" ne sont pas carrés comme dans son assiette....
Au détour d'une rizière la récolte fait également des heureux chez les canetons qui trouvent un nouveau terrain de jeux.
Dans un deuxième temps nous avons pu voir la récolte du riz complètement mécanisée avec la bonne vieille moissonneuse batteuse utilisée par un entrepreneur pour le compte des paysans.
et deuxième modèle auquel il ne manque plus que la climatisationEnfin après la moisson intervient le séchage et comme nous l'avons déjà indique ce travail est réalisé sur la place du village avec la contribution des villageois de tous ages. Le riz est donc étendu dans la journée afin de sécher et comme vous allez le voir la créativité de l'homme donne des images assez variées.

D'abord à l' "ancienne"Même méthode mais plus dynamiqueDépoussiérage a l'"ancienne"

Enfin dépoussiérage amélioré par la fée Électricité (je ne pouvais pas le manquer)Enfin certains ont recours à la route (elle-même en béton d'ailleurs..) et cela donne ce spectacleUne moitié de route pour les piétons, vélos, motos, camions, bus,.......et je n'oublie encore et l'autre moitié pour une famille qui fait sécher son riz. Et quand on dit famille c'est y compris les enfantsMoyennement motivée, d'autre plus dur à l'ouvragemais beaucoup plus impressionné par ses longs nez avec leur appareil photo

Enfin sur le chemin du retour nous avons pu constater que l'industrialisation était en marche.

En conclusion on retrouve toujours cette caractéristique de plusieurs Chine mais par rapport a nos campagnes actuelles en France beaucoup plus de monde dans les champs, une grande solidarité et une cellule familiale très forte.
D'ici la prochaine récolte du riz qui nous a-t-on dit a lieu tous les six mois, nous chercherons la prochaine fois aller dans des contrées montagneuses pour voir le spectacle des rizières en terrasses. Juste pour se mettre en appétit deux photos aimablement prêtées par un collègue.



mardi 4 novembre 2008

A la rencontre des metiers exterieurs

La découverte de ce pays serait incomplète sans montrer les hommes et les femmes qui composent ce peuple. Le sujet est évidemment vaste et la première partie de la découverte concerne les personnes rencontrées a l'extérieur qui exercent des métiers très différents.

Pour le plaisir des extraits choisis :

Les métiers d'art

La musicienne

L'écrivain
Les métiers d'entretien :
La tonde de la pelouse a plusieurs et seulement munies de ciseaux !!! (pour vérifier, cliquer sur la photo et augmenter la taille de la photo et vous verrez !)

La balayeuse

Un métier stressant : surveillant de baignade

Les métiers dans la rue en ville :

Les lavandières

Les couturières

Le raccommodeur de filets


L'éboueur


Le dentiste, si si !



Le coiffeur


Le salon de coiffure

Prochainement : les chinois et les jeux en plein air