Commençons la visite par le site de Po Lin (cela ne s'invente pas) avec la plus grande statue de Bouddha en bronze du monde.... située en haut d'une colline très escarpée qui domine une baie.
Au pied de la colline le monastère de Po Lin complète le charme des lieux. En effet il est composé de nombreux bâtiments entourés d'une végétation très fleurie.
Le texte du Sutra du Coeur composé de 27 versets est gravé sur les colonnes à l'exception de la colonne la plus haute qui est sans inscription pour figurer le vide, symbole de la perfection de la Sagesse. En effet cela signifie pour les bouddhistes la vacuité de toute chose et de tout phénomène, a savoir qu'il n'y a de vérité absolue (interprétation très libre de l'auteur..).
La disposition de l'ensemble offre également un régal pour les yeux.
De retour du Sutra du Coeur une curiosité plus 'terre a terre' la bassine d'eau de la chance. En effet vous êtes face à une bassine remplie d'eau. En frottant les anses, les plus malins font vibrer l'ensemble et un brouillard de gouttes d'eau est créé , le tout accompagné par un son sourd. Plus les gouttes d'eau sont nombreuses, plus vous avez de chance. Jean-Marc à ce jeu nous a battu à plate couture.
Pour achever la visite de l'ile nous nous sommes rendus au village de pêcheurs de Tai O. Changement de décor assez brutal avec un retour à la vie courante et relativement dépouillée.
Beaucoup de maisons sont construites sur des pilotis en bois avec un accès direct au bateau... Le guide indique qu'avant 1999, année du rattachement de Hong-Kong a la Chine, le village était réputé pour ses contrebandiers en raison de sa proximité avec la Chine.
Pour faciliter la circulation un canal a été aménagé, sans vouloir copier Venise et son grand canal
On constate ainsi sur l'ile de Lantau la grande diversité des paysages de Hong-Kong et de la Chine en général.