La ville de Xi'An recèle de nombreux attraits mais commençons par ce qui a fait la célébrité de la ville : Bingmayong en chinois pin-yin. Nous parlerons de ces autres facettes une prochaine fois.
En fait l'Empereur Qin est considéré comme le premier grand Empereur de Chine, d'ailleurs en chinois il faut prononcer Tchin, d'où le nom de la Chine ? Un dictateur , avec des méthodes de gouvernance assez radicales et conquérant hors pair, entre Napoléon et Alexandre le Grand. On détaillera tout cela dans le message sur son tombeau.
Toujours est-il qu'il a commencé les travaux autour de son tombeau dès l'age de 13 ans ! Pour cela il a "mobilisé" des volontaires (? on nous montre des images de personnes enchaînées) environ 500 000 personnes pendant 37 ans !! pour réaliser l'ensemble.
Pour protéger son tombeau il a construit une armée de soldats de terre cuite. Assez tôt au début du XXème siècle le tombeau de l'Empereur Qin a été localisé mais l'armée enterrée demeurait introuvable.
Le site a été découvert de manière fortuite en 1974 par des paysans qui creusaient un puits, remettant à la surface une oeuvre datant d'environ 2200 ans !
Tout d'abord une vision d'ensemble des soldats découverts, la fosse mesure environ 200 m de long et 60m de large :

On en dénombre un total d'environ 1000 soldats

L'ordonnancement des soldats est conforme aux dispositions de l'armée de l'Empereur Qin.
En premier l'avant-garde :


initialement les armes étaient réelles mais elles ont été pillées.


Chaque soldat a aussi une expression du visage particulière

Au fond de la fosse des soldats abimés pendant les fouilles sont présentés au public pendant leur restauration. On comprend mieux comment ils étaient fabriqués.

Voici quelques exemples de visages de soldats :




Pour que l'on puisse voir les soldats de plus près, quelques éléments sont mis en vitrine :